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5 actions concrètes pour développer son entreprise

Octobre 2024 / Temps de lecture estimé : 2 minute(s)

La rentrée est souvent propice aux bonnes résolutions. En tant que chef d’entreprise, la vôtre est peut-être de développer votre activité… Mais comment s’y prendre concrètement ? Par où commencer ? Voici 5 pistes à explorer. 

1) Réaliser un état des lieux

Cette étape est un incontournable. Chaque année, à échéance régulière, procédez à un état des lieux de votre activité en vous posant les questions suivantes : 

  • Comment se positionne mon offre en termes de qualité, prix, service client, innovation, etc. ?
  • Comment mes produits/services sont-ils perçus par mes clients ?
  • Quels services supplémentaires pourrais-je proposer pour me démarquer sur le marché ?
  • Qui sont mes concurrents ? Comment fonctionne leur activité ?
  • Quel est mon positionnement par rapport à la concurrence ?
  • Quelle est la situation financière de mon entreprise ? 
  • Comment pourrais-je améliorer ma communication ?
  • Etc. 

 

Après avoir réalisé cet état des lieux, appuyez-vous sur les éléments saillants qui se dégagent pour mettre en place votre stratégie de développement. Cela suppose notamment de réfléchir à ses points faibles, et aux différents moyens de les améliorer. 

2) Gagner en visibilité sur les réseaux sociaux en recyclant son contenu

Articles de blog, posts sur les réseaux sociaux, vidéos… Vous avez sans doute déjà produit des contenus dans le cadre de votre activité. N’hésitez pas à recycler ceux qui fonctionnent pour les décliner de différentes manières. Cela vous permettra de gagner en temps et en efficacité. 

Par exemple, vous pouvez transformer une vidéo en mini-clips ou en podcast, recycler un article de blog en post Instagram/LinkedIn, etc. Bien évidemment, il est important de poster régulièrement pour rester visible des clients ! 

Pensez également à la saisonnalité et aux grandes dates qui marquent l’année (comme Noël) pour transformer vos anciens contenus, en leur donnant davantage de pertinence. 

3) Accorder de l’importance au SEO

Le saviez-vous ? 93% des expériences en ligne débutent par les moteurs de recherche, Google en tête. Impossible, donc, de développer son activité aujourd’hui sans être visible en ligne. 

Le SEO (Optimisation pour les moteurs de recherche en français) est donc un incontournable, en ce qu’il permet de mettre en place des actions visant à améliorer le référencement de votre site Internet et à générer plus de trafic. Si vous n’avez pas les compétences requises, n’hésitez pas à recourir à un prestataire. 

4) Proposer des offres de contenu téléchargeables

Les contenus téléchargeables comme les ebooks génèrent 3 fois plus de leads que les actions marketing traditionnelles. Ils sont aussi bien moins chers. 

Pensez donc à proposer aux visiteurs de votre site Internet de télécharger des contenus (guides, livres blancs, etc.) ou de récupérer une offre contre le remplissage d’un formulaire. Cela vous permettra, ainsi, de récupérer les coordonnées de clients potentiels. 

5) Récompenser les clients fidèles

Il est 5 fois plus cher de gagner un nouveau client que d’en fidéliser un. Il est donc indispensable de travailler à la pérennisation de sa clientèle. Pour cela, il convient de penser à récompenser la fidélité de vos clients. Cela peut prendre diverses formes : soigner la relation client, répondre aux demandes et aux emails, gratifier les clients les plus fidèles avec des récompenses (programme de fidélité, carte VIP,  bons d’achat…), accorder des surprises régulières (par exemple, à l’occasion d’un anniversaire), etc. 

N’oubliez pas, également, de mesurer les résultats de vos actions de fidélisation. En analysant vos indicateurs de performance commerciale (fréquence d’achat, valeur du panier moyen…), vous ajustez vos priorités afin d’améliorer le taux de fidélisation.

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