Actualités à la Une
Prolongation du dispositif d’aide à l’embauche pour les alternants
Novembre 2021 / Temps de lecture estimé : 2 minute(s)
Bonne nouvelle pour les entreprises et les alternants ! Au mois de septembre, le 1er Ministre a annoncé la prolongation du dispositif d’aide à l’embauche des apprentis et des étudiants en contrat de professionnalisation. Une belle initiative, sachant que l’alternance a le vent en poupe : en 2020, plus de 500 000 contrats ont ainsi été signés !
Alors qu’il devait initialement prendre fin à l’issue de l’année 2021, le dispositif d’aide à l'embauche sera donc finalement prolongé jusqu'au 30 juin 2022. Que faut-il savoir ?
L’aide à l’embauche pour les alternants : pour quelles entreprises ?
Le dispositif d’aide à l’embauche pour les alternants (c’est-à-dire les apprentis et les jeunes en contrat de professionnalisation) a été mis en place dans le cadre du plan “1 jeune 1 solution” lancé à l’été 2020. Ses conditions d’attributions et son montant sont les suivants :
- Pour une entreprise qui embauche un salarié de moins de 18 ans : l’aide est de 5000 euros.
- Pour une entreprise qui embauche un salarié de plus de 18 ans : l’aide est de 8000 euros.
Ces aides sont versées chaque mois, lors de la première année d’exécution du contrat. Elles sont versées automatiquement après que l'employeur a transmis le contrat d'apprentissage signé à son Opco.
Et après ?
A l’issue de la première année, l’employeur peut continuer à recevoir une aide financière. Celle-ci est nommée “aide unique”, et elle est attribuée aux entreprises de moins de 250 salariés qui embauchent des apprentis. Pour en bénéficier, les entreprises doivent embaucher des alternants à partir du mois de janvier 2022. Le salarié embauché doit préparer un diplôme ou un titre professionnel de niveau inférieur ou égal au Bac. L’aide s’élève à 4 125 euros pour la 1ère année, puis 2 000 euros la 2e année, et enfin 1 200 euros les années suivantes.
Bien évidemment, cette aide unique ne se cumule pas avec l’aide à l’embauche pour les alternants. Par ailleurs, si vous souhaitez embaucher un apprenti, il existe d’autres types d’aides à l’alternance : exonération de cotisations sociales, prise en charge possible des OPCO, etc.
Pour en savoir plus sur l’aide à l’embauche pour les alternants, rendez-vous ici.
Ce sujet vous intéresse et vous souhaitez en avoir plus, prenez un rendez vous avec votre Expert-comptable
Les actualités du mois
Zoom sur
La Transformation digitale
Comment assurer le succès du télétravail en TPE/PME ?
Lire le dossierLe chiffre du mois
46%
des salariés déclarent prendre de nouvelles résolutions professionnelles en début d'année